Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Aéronautique / EspaceLogiciels et systèmes embarquésTIC

Couverture : le logiciel libre au service de l'aéronautique

Systematic Paris-Region, 

Copyright : Airbus SAS 2008. Computer rendering by fixion. GWLNSD

Assurer la sûreté des vols, grâce à la création d’un outil sous licence libre pour la vérification des composants électroniques et informatiques, respectant les plus hautes exigences  internationales de certification.

Afin d’assurer la sûreté de tous les voyageurs, les constructeurs aéronautiques doivent répondre à des normes extrêmement exigeantes pour tous les composants informatiques et électroniques de leurs avions. La fiabilité des logiciels embarqués critiques est assurée par un processus très strict de « certification » qui impose de nombreuses vérifications. Celles-ci peuvent être automatisées au moyen d’outils informatiques, dès lors qu’ils sont accompagnés d’éléments, dits de « qualification », permettant d’en démontrer la fiabilité. Dans ce contexte, les licences libres offrant accès aux sources informatiques permettent un pas supplémentaire dans le partage de savoir faire et la pérennité des logiciels.

Le projet Couverture visait à développer un outil pour aider l’activité de vérification. Cet outil devait être conforme aux critères de certification en vigueur dans l’avionique civile (norme internationale DO-178B). Il devait également offrir une licence libre, tant pour le logiciel que pour les éléments de qualification associés.

Les partenaires du projet

 

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Les résultats, produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D : le projet a permis l’élaboration du logiciel recherché et du matériel de qualification sous licences libres et répondant au plus haut niveau d’exigence de certification. Il a déjà assuré la commercialisation de ce logiciel, ainsi que des prestations de services auprès de plusieurs grandes entreprises du milieu aéronautique. Au-delà de l’activité de vérification, le projet a également adapté une technologie de simulation pour une utilisation dans l’industrie.
  • Publications, conférences, colloques : 12 publications, 2 conférences
  • Création d’emplois : 8
  • Les perspectives : le potentiel de ces deux catégories de technologies (vérification et simulation) est très important. Une offre commerciale est désormais disponible (GNATcoverage et GNATemulator). Ces outils sont actuellement utilisés dans le cadre de projets industriels visant la certification DO-178 au plus haut niveau de criticité. Grâce à cette évolution technologique, AdaCore étoffe son offre de produits et services dédiés à la certification DO-178 et OpenWide a acquis une réelle expertise lui ouvrant ainsi un marché lié à l’électronique.
  •   

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576