Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

TIC

Companym@ges : des services multimédias sous forme d'images

Images et Réseaux, 

Démonstration du service d’aide aux personnes.

Permettre à une personne âgée de recevoir facilement un "texto" sur son téléviseur, réaliser à distance une opération technique de réparation sans se déplacer, contacter directement un annonceur vu à la télévision, grâce à sa télécommande. 

 

Le projet Companym@ges a été labellisé par le pôle de compétitivité Images et Réseaux, spécialisé dans les usages futurs d’internet, les contenus numériques et la télévision. Aidé dans le cadre du 2e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI), les travaux envisagés sont terminés et permettent d’envisager quelques perspectives, aux plans scientifique et économique.

 

Le développement d’une plate-forme de services multimédias

Le projet consistait à développer une plate-forme générique de services multimédia, facilement accessibles et  innovants basés sur l’image. Trois applications concrètes basées sur une utilisation intensive de l’image sont envisagées :

  • des services à la personne pour renforcer les liens intergénérationnels et leur participation à la vie de la cité. Ainsi, par exemple, pour renforcer les liens intergénérationnels en maison de retraite, une personne âgée pourra visualiser sur son poste de télévision, un "texto" envoyé par sa petite fille ;
  • un service de maintenance multimédia mettant en relation automatique experts et intervenants. Ceci permettra par exemple à un expert de faire réaliser, à distance, une opération technique sans se déplacer, par un intervenant présent sur site , grâce à l’échange d’informations vidéo et audio ;
  • de nouveaux services proposés au téléspectateur couplant télé interactive et centre d’appels d’un service clientèle. Ce service s’adresse à un public familial qui pourra contacter des annonceurs télévisuels, suite à une émission sur le tourisme ou bien visiter une maison à vendre par le biais de sa télécommande avec un annonceur en immobilier.

Un projet rassemblant 12 acteurs bretons de l’audio visuel et de la communication

 

Des travaux menés par une équipe pluridisciplinaire pendant trois années :

Une équipe pluridisciplinaire a été constituée. Elle associait chercheurs (informaticiens, sociologues, ergonomes), industriels, professionnels, collectivités locales, associations. Ces personnes ont travaillé en étroite collaboration pour co-concevoir, developper et démontrer des services innovants et de nouveaux usages basé sur l’image.

Les premières retombées

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateurs, services issus R&D : une plate-forme générique de services multimédia, innovants, basés sur l’image et accessibles aux personnes en situation de handicap a été mise au point, permettant :
    • des tests dans une maison de retraite de Brest. Inutile de connaître l’informatique, une simple télécommande, un téléviseur avec décodeur TNT permettent d’utiliser ce nouveau service, après quelques minutes d’apprentissage. Les résidents, personnes âgées dépendantes, ont pu ainsi échanger des informations avec leurs familles, lire, ou écouter des messages, regarder des photographies, ou encore des vidéos.
    • une caméra communicante CAMKA System dédiée à des opérations de maintenance à distance ou de télé-expertise en usage chez des premiers clients industriels (EDF-RTE, Total, DCNS, Marine nationale, etc.), en dotation dans des services de secours tels SAMU, ou équipant des équipes courses au large (Groupama, Volvo Ocean Race).
    • un démonstrateur de « Tourisme en Bretagne » pour réserver sa future maison de vacances depuis son canapé. Le téléspectateur fait le choix d'une destination et contacte le téléconseiller. Celui-ci a la possibilité de partager son écran avec le  téléspectateur pour lui faire visiter virtuellement plusieurs biens immobiliers, situer géographiquement la maison, indiquer les commerces, les plages, les attractions (prototype présenté au CCExpo à Birmingham, à la GForce à Barcelone).
  • Brevets : 8
  • Publications, conférences, colloques : publications dans 1 revue, 3 conférences internationales,  4 rapports de recherche, 8 colloques académiques, 13 forum professionnels
  • Création d’entreprise : création de la start-up Elderis, incubée dans Emergys et bénéficiant du transfert technologique de Telecom Bretagne, pour la mise sur le marché d'une solution commerciale en partenariat avec Alcatel-Lucent Entreprise.
  • Création d’emplois : 3
  • Perspectives : un partenariat technique et commercial entre Camka System et Alcatel-Lucent Entreprise sur les marchés de la télé-assistance et de la télé-maintenance est envisagé. De nombreux contacts et négociations sont en cours pour un marché estimé à court terme à plus de 3M€ directement issu du projet.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576