Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Biotechnologies / Santé

Carbinfec : des sucres naturels pour lutter contre des maladies virales

Lyonbiopôle, 

Copyright : Elicityl

Des sucres extraits d’algues et de plantes marines pour prévenir et soigner les grippes saisonnières,  la grippe aviaire et l’hépatite C.

Le projet Carbinfec a été labellisé par le pôle LyonBiopôle. Il a bénéficié d’une subvention dans le cadre du 3e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI).  

Des sucres naturels pour soigner

L’extrême mutabilité des virus de la grippe et le manque de traitements contre l’hépatite C nécessitent un effort permanent pour identifier de nouvelles solutions pour la prise en charge de ces infections. 

Le projet visait à mettre le large potentiel des sucres naturels extraits d’algues et de plantes marines au service de la recherche de nouveaux agents antiinfectieux. Il avait également pour but de développer une nouvelle classe de molécules naturelles antivirales pour lutter contre les grippes saisonnières humaines, l’hépatite C et la grippe aviaire.

Partenaires du projet 

Premières retombées technologiques et économiques

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateurs, services issus des travaux de R&D

Le programme a permis la mise en place d’une collection inédite de sucres extraits du milieu naturels. Parmi ceux-ci, plusieurs sucres spécifiques extraits d’algues et de plantes marines avec des activités contre les virus de l’hépatite C, des grippes saisonnières humaines et aviaire ont été identifiés.  Des activités antivirales de ces sucres ont été identifiées et validées dans un modèle de grippe chez la souris. Le projet a aussi permis la création d’une puce à sucre.  

 

  • Brevets : 1
  • Publications : 4 publications scientifiques
  • Conférences, colloques, dont manifestations à l’international : 2
  • Thèses : 2
  • Création d’emplois : 4 CDD, 18 CDI sauvegardés
  • Marque de produits issus des travaux de R&D : OligoTech®, une collection de 500 sucres complexes purifiés et caractérisés
  • Mises en perspective : Les résultats obtenus ouvrent des perspectives importantes en santé humaine et vétérinaire. Les sucres sélectionnés ont été brevetés et ils sont en cours d’évaluation dans un modèle de grippe aviaire. L’objectif est de réunir les premiers éléments de preuve de concept d’un nouveau complément alimentaire antiinfectieux pour la volaille. En outre, au-delà du projet, la collection de sucres naturels et les autres outils développés sont maintenant disponibles pour l’étude d’autres cibles thérapeutiques responsables de maladies infectieuses (autres virus, parasites, bactéries, champignons) ou à d’autres domaines de recherche (immunologie, cancérologie).   Avec son outil de production à Crolles (38), Elicityl génère un chiffre d’affaire à 90% à l’export qui lui permet d’atteindre l’équilibre financier.    

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576