Pôles de compétitivité
Rechercher :

BioressourcesBiotechnologies / Santé

Pharmasea : des molécules d'origine marine pour lutter contre la maladie d(Alzheimer

Eurobiomed , Mer Bretagne Atlantique, 

Le projet Pharmasea a pour objectif d'identifier plusieurs familles de molécules d’origine marine pour l’étude et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

En particulier, les partenaires du projet s’intéressent aux propriétés inhibitrices des "kinases" de ces molécules. Les kinases sont des enzymes essentielles au métabolisme cellulaire. Certaines kinases sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

Au cours de ces dernières années, l’inhibition des kinases est devenue l’une des approches les plus prometteuses pour le développement de médicaments innovants dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ce projet ambitieux permettra de valider ces nouveaux candidats-médicaments en réalisant la preuve préclinique d’une nouvelle famille de composés pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Il permettra également de développer de nouveaux modèles cellulaires d’étude in vitro et in vivo de cette pathologie. Il intègre en particulier toutes les études pharmacologiques et précliniques réglementaires nécessaires à l’établissement d’un dossier de demande d’évaluation clinique chez l’homme.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=355