Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le programme Horizon 2020

Le 11 décembre 2013, la Commission européenne a publié les premiers appels d’Horizon 2020. Le dossier complet, depuis le site internet www.horizon2020.gouv.fr

 

Le programme Horizon 2020 regroupe les anciens programme-cadre de recherche et développement technologique (7e PCRDT), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (IET). Il est doté de 79 milliards d'euros. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises. Avec ce nouveau programme, l’Union européenne financera ainsi des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Horizon 2020 s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux suivants :

  • la santé, l'évolution démographique et le bien-être ;
  • la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ;
  • les énergies sûres, propres et efficaces ;
  • les transports intelligents, verts et intégrés ;
  • la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières ;
  • des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

Ce nouveau programme couvrira la période 2014-2020. Il débute au 1er janvier 2014. Les premiers appels à projets paraîtront dès mi-décembre 2013.

Le site http://www.horizon2020.gouv.fr/ est le portail français de référence sur le programme Horizon 2020. Il permettra aux différents acteurs de la recherche et de l’innovation ainsi qu'aux futurs porteurs de projet de mieux connaître ce nouveau programme. 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=978