Pôles de compétitivité
Rechercher :

La troisième phase de la politique des pôles de compétitivité

La communication du 9 janvier 2013 précise les grandes orientations de la 3ème phase des pôles de compétitivité durant la période 2013-2018. En cohérence avec la décision n°10 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, "l’ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi ».

Pour atteindre cet objectif :

  • Les pôles de compétitivité doivent devenir des « usines à produits d'avenir » qui transforment les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché.
  • La communication ajoute que les investissements d’avenir seront mobilisés pour soutenir l’industrialisation des projets des pôles.
  • L’accompagnement des PME par les pôles de compétitivité « sera renforcé dans quatre domaines principaux en lien avec les régions : l’accès au financement privé, l’internationalisation, l’accompagnement des PME et l’anticipation des besoins en compétences ».
  • L’offre de services collectifs et individuels proposée par les pôles à leurs adhérents devra s’inscrire en complémentarité avec celles mises en œuvre par d’autres acteurs sur le territoire.
  • Les pôles de compétitivité veilleront à une meilleure implication des acteurs de la formation.
  • Les pôles contribueront aussi au renforcement des relations entre les PME et les grands groupes, en portant notamment une attention particulière au domaine des achats.
  • Pour les six années à venir, les objectifs de chaque pôle seront précisés dans un contrat de performance individualisé. Celui-ci détaillera les défis technologiques et d’innovation ainsi que les marchés-cibles associés que le pôle souhaite viser.

Appels à projets

Jusqu'au 31 décembre 2020

Appel à projets Be Est Projets d’Avenir

Les pôles en action

Vie des pôles

Capenergies, Derbi, Fibres Energivie, Fibres-Energivie, Images & Réseaux, Minalogic, S2E2, Systematic Paris-Region, Tenerrdis

Smart Energy French Clusters : l’alliance stratégique des pôles d’innovation français de la transition énergétique et du numérique

Alsace BioValley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region, Nutrition Santé Longévité

Les sept pôles de compétitivité en santé se constituent en réseau

Lettre d'information

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=949