Pôles de compétitivité
Rechercher :

Les projets structurants de R&D des investissements d'avenir et les projets R&D collaboratifs du FUI, quelles différences ?

Le soutien aux projets de R&D structurants et aux projets de R&D du fonds unique interministériel (FUI) a été conçu dans une même logique de renforcement des travaux collaboratifs des acteurs des pôles.

Les projets de R&D structurants se distinguent cependant sur trois points :

Les objectifs et l’ambition : les projets de R&D structurants sont des projets collaboratifs ayant vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Par leur ambition, ils visent à renforcer les positions des entreprises sur les marchés porteurs, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

La taille des projets, l’assiette des dépenses des projets de R&D structurants sera comprise entre 8 et 50 M€. Il s’agira d’une manière générale de plus gros projets que ceux financés par le FUI, car plus structurants et faisant collaborer, a priori, davantage de partenaires.

Les outils de financement : les projets de R&D structurants seront financés par l’État par l’intermédiaire de subventions et d’avances remboursables. Le travail d’ingénierie financière sera conduit par Oséo, opérateur de la mesure.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=776