Pôles de compétitivité
Rechercher :

L'articulation entre les projets de R&D structurants et les autres mesures publiques

ActionsArticulation avec d'autres mesures publiques
Instituts de recherche technologiques (IRT), IEED, Instituts hospitalo-universitaires (IHU)Les financements destinés aux projets de R&D structurants ne porteront que marginalement sur des investissements en équipements de recherche, contrairement à ceux des appels à projets campus d’innovation-IRT, IEED ou IHU. L’action « projets de R&D structurants » permettra de financer potentiellement des projets mis en place dans ces instituts, dès lors qu’ils seront opérationnels.
Plates-formes mutualisées d'innovation Les plates-formes mutualisées d’innovation du programme d’investissements d’avenir ont pour objectif de mettre à disposition des entreprises, et notamment des PME, des équipements et outils mutualisés ainsi que des services associés qui leur permettent d’y pratiquer des essais, prototypages, travaux de recherche allant jusqu’à la commercialisation. En réponse aux attentes des industriels exprimées lors d’un prochain appel à manifestation d’intérêt, elles complèteront et permettront de mieux prendre en compte les projets appuyés dans la cadre des plates-formes d’innovation du FUI.
Projets de R&D collaboratifs du fonds unique interministériel (FUI)Le FUI soutient les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité, avec le concours de cofinancements de collectivités territoriales.
En comparaison, les projets de R&D structurants seront plus ambitieux en termes de montant et d’objectifs
Programme ISIL’action « projets de R&D structurants des pôles de compétitivité » est strictement liée à la politique nationale des pôles de compétitivité et n’adresse que des projets labellisés par les pôles de compétitivité, en cohérence avec leur stratégie de développement et leur feuille de route.L’action projets de R&D structurants n’exclut pas les grandes entreprises dont le rôle d’entraînement et de diffusion est recherché pour tirer vers le travail collaboratif et l’innovation tout un tissu de PME. A la différence, le programme ISI cible les entreprises de taille intermédiaire.
Plates-formes d'innovation du fonds unique interministériel (FUI)Elles pourront héberger des projets de l’action « projets de R&D structurants ».

(Dernière mise à jour : 26 août 2010)

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=693