Pôles de compétitivité
Rechercher :

Les instituts de recherche technologique (IRT), campus d'innovation

Qu'est-ce qu'un institut de recherche technologique (IRT)

L’IRT est un institut de recherche thématique interdisciplinaire qui associe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des PME autour d’un programme commun de recherche  technologique.

Il regroupe, sur un périmètre géographique restreint, des moyens humains et des équipements afin d’atteindre une taille critique suffisante de compétences pour, notamment, disposer d’une visibilité internationale.

L’IRT mène des activités qui couvrent l’ensemble du processus d’innovation en se déployant à la fois sur la R&D, la formation et la valorisation économique des résultats.

L’IRT est fondé sur un partenariat public-privé entre l’Etat, des établissements publics de recherche et des industriels, dans une logique de co-investissements et de partage de risques.

Les IRT, issus du Programme d'Investissements d’Avenir (PIA) soutenu par l’État, bénéficient d’un fonds de 2 Md€.

 

 

Quels sont les IRT labellisés par l'Etat ?

8 IRT ont été labellisés par l'Etat dans le cadre des investissements d'avenir.

  • IRT Nanoélectronique à Grenoble, qui concerne la nano-électronique (avec le pôle Minalogic,  STMicroélectronics, Soitec, etc.)
  • IRT AESE à Toulouse, sur l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués (avec le pôle Aerospace Valley, Airbus, Safran, Latécoère, etc.) 
  • IRT Bioaster à Lyon et Paris, sur l'infectiologie (avec le pôle Lyonbiopôle, Biomérieux, Sanofi, Danone, Institut Pasteur, etc.)
  • IRT M2P à Metz, Belfort-Montbéliard, Troyes, sur les matériaux, la métallurgie et les procédés (avec les pôles de compétitivité Materalia, Véhicule du Futur, Pôle des Microtechniques, Fibres-Energivie, Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, etc.)
  • IRT Railenium à Valenciennes, Villeneuve d'Ascq sur les infrastructures ferroviaires (avec le pôle I-Trans, RFF, Alstom, SNCF, etc.)
  • IRT Jules Verne à Nantes, sur les matériaux composites (avec le pôle EMC2, Airbus, STX, DCNS, Alstom, Segula, etc.)
  • SystemX à Saclay sur l’Ingénierie numérique des systèmes (pôle Systematic)
  • IRT B-COM à Rennes sur les réseaux et infrastructures numériques (pôle Images & Réseaux)

    Quelles sont les missions des IRT ?

    Les IRT, nouvelle entité de recherche technologique sur une thématique définie, ont pour mission de :

    • Piloter des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques,
    • Effectuer des travaux de recherche et développement orientés vers les besoins des marchés au meilleur niveau international,
    • Contribuer à l’ingénierie des formations initiales et continues,
    • Valoriser les résultats au plan économique.

    Quels sont les objectifs des IRT ?

    • Développer les collaborations entre la recherche publique et les entreprises autour de défis de recherche communs, de moyens et d’outils partagés et stimuler ainsi le transfert des connaissances, grâce à des partenariats mis en place dès l’amont ;
    • Stimuler la production de connaissances grâce au décloisonnement entre les spécialités et les disciplines ;
    • Atteindre l’excellence et produire des innovations dans des secteurs clés d’avenir pour lesquels la France vise une place dans le peloton de tête mondial ;
    • Renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et renforcer la compétitivité de filières industrielles et/ou de services afin de créer de la valeur et de l’emploi ;
    • Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en les formant sur des plateformes de haut niveau au plus près des besoins identifiés par les entreprises.

    Quelle articulation avec les pôles de compétitivité ?

    Les pôles ont joué un rôle essentiel dans l'émergence des projets d'IRT qu'ils ont labellisés. Une fois les projets conventionnés, les pôles continuent d'accompagner la vie des IRT selon les modalités propres à chaque projet. Ils sont membres de la gouvernance des IRT. Ils peuvent également prendre en charge certaines missions sous forme de prestations.

    Il importe que pôles et IRT travaillent de manière concertée sur leur territoire. Cette articulation doit aboutir à l'émergence de projets de R&D de rupture et favoriser la croissance économique des entreprises. Pôles et IRT doivent veiller au maintien de la cohérence de leur stratégie et de leurs actions, en particulier par la voie de la mutualisation.

    Dernière mise à jour : 1er Juin 2018

    Les pôles de compétitivité
    DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

    http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=654