Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le fonds national d'amorçage

Les entreprises innovantes sont porteuses d’avenir et à l’origine du renouvellement du tissu économique. Or le constat est partagé que nombre d’entre elles peinent à trouver les financements en fonds propres nécessaires à leur développement, en particulier aux premiers stades de leur développement. Les financements en dette sont également moins adaptés et donc difficiles à trouver compte tenu de leur haut niveau de risque.

Les opérations d’amorçage demeurent celles pour lesquelles la mobilisation de capitaux privés est la plus complexe. La mise en place d’un fonds national d’amorçage public, géré par Bpifrance , est la voie choisie pour pallier cette défaillance de marché.

Ce fonds investit dans des fonds d’amorçage existants ou à créer, soit autonomes, soit en lien avec des structures de valorisation de l’innovation placées auprès de grands organismes de recherche permettant un «pré-amorçage». Il complète utilement les financements apportés par les "business angels" et par le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes.

Ce fonds d’amorçage est ciblé sur les macro-secteurs répondant aux orientations du plan des investissements d'avenir et de la stratégie nationale de recherche et d’innovation : santé / biotechnologies, développement durable / écotechnologies, infiniment petit / nanotechnologies, croisement de technologies / gestion de la complexité, services, usages et contenus numériques innovants.

Il intervient prioritairement sur les secteurs à fort contenu technologique. 600 M€ sont mobilisés à cette fin.

Actif depuis 2011, le fonds national d'amorçage (FNA) a déjà souscrit dans une quinzaine de fonds d'amorçage nationaux ou plurirégionaux, sectoriels et multithématiques. Ces fonds commencent eux même à investir. Près d'une centaine d'entreprises en phase d'amorçage ont ainsi bénéficié de leurs investissements.

 

 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=754