Pôles de compétitivité
Rechercher :

Recueil des bonnes pratiques des pôles (accompagnement de la croissance des PME)

La nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité a pour ambition majeure d’accroître l’impact économique des pôles pour davantage de croissance des entreprises et d’emploi. L’un des deux piliers sur lesquels cette nouvelle phase s’appuie porte sur le renforcement de l’accompagnement du développement des PME et ETI.

En complément des initiatives existantes sur le territoire, les pôles doivent renforcer leur offre d’accompagnement des PME et ETI. Ils doivent favoriser l’émergence d’un environnement favorable au développement de leurs membres. Quatre domaines principaux ont été particulièrement ciblés :

  • l’accès aux financements,
  • l’internationalisation des entreprises,
  • l’accompagnement individuel des PME
  • l’anticipation des besoins en compétences.

En matière d’actions d’accompagnement de leurs entreprises membres et particulièrement des PME, les pôles ont beaucoup œuvré lors de la phase précédente (2008-2013). Ceci a permis d’identifier des pratiques performantes.

Ce recueil de pratiques remarquables rassemble une trentaine d’actions des pôles regroupées selon les 4 domaines décrits ci-dessus. Il est composé de fiches présente le contexte de l’action, ses objectifs, son contenu et ses modalités d’organisation, ses bénéficiaires, les partenariats mobilisés pour permettre sa réalisation, les résultats obtenus, les ressources mobilisées, le rôle du pôle et les écueils identifiés.

Une attention particulière a été portée aux conditions d'appropriation de ces actions par les pôles. 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=1007