Pôles de compétitivité
Rechercher :

Les pôles s'exposent -20 objets de l'innovation collaborative

Nouveau : consulter le catalogue de l'exposition, les diaporamas (inauguration par Arnaud Montebourg, visite de Fleur Pellerin, les objets exposés), la vidéo, la liste des objets et des entreprises exposantes.

20 objets innovants pour tous les jours, porteurs de croissance pour les entreprises

20 objets issus des travaux collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité ont été réunis à Bercy, le 24 janvier 2014. L’objectif de cette exposition est de montrer à quoi peuvent servir les efforts d’innovation des entreprises, concrètement, dans notre vie courante à tous, quels sauts technologiques ils ont engendrés et surtout, comment ils permettent la croissance et le dynamisme des entreprises porteuses de ces projets.  

Des thématiques variées pour préparer l’avenir

Ces objets concernent des thématiques très variées, signes de la richesse des écosystèmes des pôles de compétitivité : avion du futur, dispositifs médicaux et équipements de santé, « silver » économie, véhicule à pilotage automatique, logiciels, microélectronique, services sans contact, chimie verte, etc.  

Des exemples très concrets en phase avec la nouvelle politique des pôles

En se tournant vers les débouchés économiques et l’emploi, les pôles de compétitivité labellisateurs de ces projets s’inscrivent d’ores et déjà dans la mise en œuvre de la nouvelle phase de la politique des pôles, lancée par le Gouvernement en 2012.   Véritables « usines à produits d'avenir », ils ont contribué à transformer les premiers efforts collaboratifs de R&D en produits et procédés innovants mis sur le marché.  

Une mobilisation très forte des pôles et des entreprises de toutes tailles

20 responsables d’entreprises représentant des start-ups créées au cours de ces travaux, des PME innovantes et des grands groupes ont répondu présents.   Avec enthousiasme, ils exposent les emplois créés ou sauvegardés, les nombreux partenariats commerciaux en cours, les augmentations des chiffres d’affaires constatées ou potentielles, en France comme à l’export.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=998