Pôles de compétitivité
Rechercher :

L'évaluation de la 2e phase

L'évaluation de la 2e phase de la politique des pôles de compétitivité a débuté fin 2011. Ses conclusions ont éclairé les choix du Gouvernement lors de l’élaboration de la 3e phase de cette politique des pôles de compétitivité. La phase 3 de la politique des pôles a fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres, le 9 janvier 2013.

Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD a été remis au Gouvernement le 19 juin 2012. Les conclusions de l’évaluation révèlent des résultats positifs générés par les dynamiques de coopération développées par les pôles de compétitivité en faveur de leurs membres. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion. 

Sur la base de ce rapport, le gouvernement a ouvert une phase d’échanges et de concertation avec les principaux acteurs de la politique des pôles de compétitivité. À l’issue de ces échanges, il a décidé des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir. Réalisée entre décembre 2011 et juin 2012, cette deuxième évaluation a été pilotée conjointement par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). Son déroulement s’est appuyé sur un comité de pilotage associant des personnalités qualifiées, des représentants de l’Association des régions de France ainsi que les ministères et agences participant à la politique des pôles de compétitivité.    

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=846