Pôles de compétitivité
Rechercher :

Les Instituts Carnot

Le dispositif Carnot s’inscrit dans le pacte pour la recherche, dont l’un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.

Le label Carnot est un label d'excellence décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche. Il a pour objectif d’améliorer la visibilité de la recherche partenariale française en donnant à ces organismes de recherche une image de compétence.  Ces Instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin notamment de faciliter le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies. 

34 laboratoires de recherche ont été labellisés en 2011 pour une durée de 5 ans. Ils couvrent la très grande  majorité du territoire. Ils emploient près de 25000 chercheurs. Ils représentent un budget de recherche consolidé de 1,9 milliard d'euros et près de 350 millions d'euros de recettes partenariales dont 60 millions d'euros avec des PME.

Ces instituts bénéficient de moyens financiers supplémentaires (environ 60 millions d'euros par an) via l’abondement Carnot versé par l’ANR en fonction du volume des recettes générées par les contrats de recherche partenariale.  Les instituts sont fédérés au sein du réseau Carnot.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=371