Ingénierie / ServicesTICTransports

Comet : robots sous-marins autonomes, compétitifs, opérant en groupe

Mer Bretagne Atlantique, 

Les véhicules sous-marin autonome ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines comme l’hydrographie, la sécurité intérieure, les applications militaires, l’énergie (offshore pétrolier et gazier), la recherche scientifique, l’environnement. Mais les engins disponibles sur le marché sont souvent lourds en technologies, onéreux à mettre en oeuvre et ne correspondent plus aux nouveaux enjeux.

Le projet Comet entend répondre à la demande croissante de plates-formes à faible coût, permettant à divers domaines d’activités de s’approprier de tels moyens de surveillance et d’observation. L’objectif principal du projet est de développer un robot sous-marin autonome à bas coût destiné à recevoir des charges utiles diverses. Il mesurera 1,5 m de long pour 150 mm de diamètre. Son poids qui ne dépassera pas 32 kg lui assurera une flottabilité positive. Il atteindra 10 noeuds en vitesse maximale et ses quatre dérives contrôlées assureront une grande maniabilité au système.

L’étude de l’énergie embarquée est au coeur du projet : une technologie à grand rendement permettra d’effectuer des missions de plus 6 heures en mode standard.

Le second défi technologique du projet est de réussir à faire travailler ensemble un groupe de robots. Cette révolution en termes d’applications sous-marines réside dans le développement de plusieurs technologies embarquées, dont le système de positionnement satellitaire et la communication acoustique, avec la transmission à haut débit d’informations, par le biais de modems acoustiques.