Pôles de compétitivité
Rechercher :

Glossaire

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie

ANR

Agence nationale de la Recherche

ARF

Association des Régions de France

CDC

Caisse des Dépôts et Consignations

CGDD

Commissariat général au Développement durable

CGET

Commissariat général à l'égalité des territoires


CGI

Commissariat général à l'Investissement

CIADT

Comité interministériel pour l'Aménagement et le développement du Territoire

DGCIS

Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services

www.industrie.gouv.fr

DIRECCTE

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

EIP

Entreprise innovante des pôles

FNA

le fonds national d'amorçage

Ce fonds investit dans des fonds d’amorçage existants ou à créer, soit autonomes, soit en lien avec des structures de valorisation de l’innovation placées auprès de grands organismes de recherche permettant un «pré-amorçage». Il complète utilement les financements apportés par les "business angels" et par le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes.

FUI

Fonds unique interministériel

Le fonds unique interministériel finance les projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivité. Le fonds a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.

GPEC

Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences

IRT

Institut de recherche technologique

Un IRT est un outil d'excellence, dont la finalité première est le développement industriel ou/et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées.

Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées sur un même lieu (de préférence). Il devra couvrir l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel. Un IRT pilote des programmes de recherche couplées à des plates-formes technologiques, effectue des travaux de R&D expérimental au meilleur niveau international et veille à la valorisation économique de ses travaux. L'IRT doit permettre d'assurer la visibilité internationale de thématiques d'excellence et de se positionner sur de nouveaux marchés.

Il concerne tous les domaines d'activité à l'exception de ceux couverts par l'appel à projets "instituts d'excellence en matière d'énergies décarbonées".    

ITE

Institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées

Un ITE est un outil d'excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le reproupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées.

Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel. L'ITE doit permettre d'assurer la visibilité internationale de thématique d'excellence et se positionner sur de nouveaux marchés.

Enfin, ils concernent les filières énergétiques porteuses d'avenir. Celles-ci auront un impact positif sur le climat, par exemple l'efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l'énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l'énergie solaire, le stockage de l'énergie, les réseaux intelligents de l'énergie.  

L'appellation ITE a remplacé celle de l'IEED (Institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées) 

PCRDT

Programme cadre de recherche et développement technologique

PFMI

Plate-forme mutualisée d'innovation

PIA

Programme des investissements d'avenir

PIPC

Prêt à l'industrialisation des projets de R&D des pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=495