Pôles de compétitivité
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Le label entreprises innovantes des pôles

Le label "Entreprises innovantes des pôles"

Le label en chiffres

  • 57 pôles signataires de la charte
  • 256 entreprises candidates et 119 entreprises labellisées   
  • 25 levées de fonds finalisées pour un montant cumulé de 23 M€.

Un label pour une meilleure visibilité auprès des investisseurs en capital

Le label Entreprise innovante des pôles (EIP) a pour objectif d’apporter une meilleure visibilité aux PME membres des pôles et dotées d’un fort potentiel de croissance. Il s’agit d’accélérer leur accès au financement privé grâce à une préparation puis à une mise en valeur accrue auprès des investisseurs en capital.  

En effet, les TPE/PME membres des  pôles de compétitivité se distinguent par leur fort potentiel d’innovation et leur insertion dans un écosystème de croissance propice à leur développement. Elles  coordonnent environ 45% des projets de R&D labellisés par les pôles. Ce développement repose sur la commercialisation des innovations qu’elles génèrent et suppose un accès efficace aux financements en fonds propres. Pour cela, ces entreprises doivent être les plus visibles possibles auprès des investisseurs financiers.  

Le label a été lancé en 2010 à l’initiative du Club des pôles mondiaux en partenariat avec l’AFIC, France Angels, la Caisse des dépôts et consignation, Retis et OSEO (Bpifrance) sous l’égide du ministère chargé de l’industrie.

La mise en œuvre du label EIP

Les pôles de compétitivité signataires de la charte nationale labellisent les PME candidates selon un processus en trois étapes.

Un comité pluridisciplinaire constitué des représentants des pôles et de partenaires du label présélectionne des PME candidates. Ce processus est commun à tous les pôles de compétitivité signataires de la charte. Il peut être mutualisé entre plusieurs pôles sur une base régionale, pluri-régionale ou thématique.  

Le pôle s’engage ensuite :

  • à accompagner ou faire accompagner les entreprises qu’il labellise dans la préparation de leurs levées de fond
  • à faciliter la rencontre entre les PME et les investisseurs en capital, que ce soit en phase d’amorçage ou de développement.  

 L'attractivité du label

Pour les entreprises : permettre aux PME innovantes des pôles de grandir mieux et plus vite

  • l'évaluation de la stratégie, de l’innovation et des perspectives financières par un comité de labellisation de référence dans lequel la profession du capital investissement est représentée
  • l'accompagnement identifié et dédié permettant à l’entreprise de se présenter dans les meilleures conditions auprès des financeurs privés
  • la visibilité, l'audience accrue auprès des investisseurs

Pour les investisseurs : trouver les PME innovantes à fort potentiel

  • l'identification d’entreprises répondant aux critères d’innovation et de marché attendus par les fonds privés (caution technique/marché par les experts des pôles et connaissance des équipes)
  • le partage de points de vue avec des représentants de l’écosystème de l’innovation, de l’entrepreneuriat et d’autres investisseurs (fonds régionaux ou nationaux, business angels, holdings ISF, etc.)
  • la mise en réseau, soutien au développement des entreprises de leur portefeuille (participation à des projets de R&D collaboratifs, développement international, mise en relation avec des grands comptes, etc.) 

Les partenaires du label

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=763