Pôles de compétitivité
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Terra Numerica en images

L’acquisition des données

Trois années de recherche autour de la numérisation du patrimoine urbain ont donné lieu au développement de technologies relatives à l’acquisition de données, puis à l’exploitation visuelle et à l’accès au contenu.

Acquisition aérienne des données

Acquisition terrestre des données

Reconstruction de bâtiments

Les plates-formes d’exploitation visuelle et d’accès au contenu

Ces efforts ont enfin permis de mettre en évidence plusieurs domaines applicatifs à travers différents dispositifs et services développés.

Le dispositif de réalité virtuelle

Expérience de réalité virtuelle en milieu urbain pour des applicatifs de type patrimoine ou aménagement

Dispositif de réalité augmentée

Dispositif de réalité augmentée testé sur l’Arc de Triomphe à Paris pour découvrir les monuments et le patrimoine historique de la ville (identification de lieu touristique et zoom sur des parties de l’image)

Les services sur internet

Préparation d’une visite, d’un trajet, repérage des points notables d’un quartier et accès aux informations sur ses édifices remarquables.

Les services sur téléphones portables

Visualisation de sites touristiques et accès aux informations à partir d’un téléphone portable.

Les applications touristiques

Localisation et visualisation des sites touristiques dans leur environnement et accès au contenu informatif et pédagogique associé.

Les applications dans l’immobilier

Localisation et visualisation des offres immobilières dans leur environnement et accès au contenu informatif et descriptif associé.

Les applications environnementales

Simulation d’une inondation de la Seine à Paris en 2010 à partir des informations sur la crue de 1910.

Les applications touristiques

Plusieurs applications touristiques possibles : à gauche : Paris Antique, visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville » © LEDEN – images 3D MRT/MCC – Alban-Brice Pimpaud. Au milieu : la galerie des rois de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Patrimoine chromatique. A droite : la reconstitution du Palais des Tuileries.

Texture et vidéo participative

Projection d’images et de vidéos recalées sur une maquette 3D synthétique de ville blanche

Applications artistiques diverses

A gauche : Zoom de Bertrand Plane, au centre : Partially Buried University de Karen o’Rourke, à droite : Last life de Maurice Benayoun.

A gauche : Paris souvenir de Dominique Cunin et Amyuni Okura, à droite : Infinity de Florent di Bartolo.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=527